Accueil / Idéaux et débats / Actualités / VOEUX 2022 Alain Arnaud

 

 
Les voeux du président du CIRIEC Alain ARNAUD
 

 

 Drôle d'année que celle qui vient de s'achever. Après une éprouvante et angoissante année 2020, nous abordions 2021 avec beaucoup d'espoirs, - celui de la jugulation de cette crise sanitaire qui pèse sur les conditions de vie, la conjoncture économique et le moral des populations, - celui d'une prise de conscience politique qu'il est indispensable de modifier le modèle de pensée sur lequel s'appuie une économie mondialisée, mal régulée, qui a mis en évidence nos faiblesses et exacerbé les inégalités, - celui d'un réveil des consciences face à la montée de l'idéologie complotiste et des théories nauséabondes qui inondent les réseaux dits sociaux.

 Malgré les belles paroles prononcées, force est de constater que les désillusions l'emportent sur les espoirs, ce qui n'est pas une bonne nouvelle à la veille d'une élection présidentielle cruciale pour notre pays, au printemps prochain. Ce n'est pourtant pas faute d'alerter depuis longtemps de la part d'organisations préoccupées par le creusement des inégalités, le déclassement des classes moyennes, la montée de la pauvreté, les atteintes à l'environnement, l'avenir de la planète.

 Le Ciriec n'est pas en reste car son réseau international de chercheurs démontre, année après année depuis 75 ans, qu'il faut changer de paradigme économique pour mieux organiser le partage de la création de valeur dont on n'hésitera pas à dire qu'il est le meilleur moyen de préserver la démocratie et la paix. Les fossés qui se creusent, celui des inégalités et de l'injustice, celui du vivre ensemble, voire celui d'être ensemble, celui de la démocratie, constituent autant de points de rupture d'une société qui pourtant dispose encore de ressorts importants pour rebondir.

 En ce début d'année 2022, je formule donc le vœu qu'au-delà des mesures de protection prises opportunément pour sauver l'économie et l'emploi compromis par cette crise sanitaire qui n'en finit pas, l'action publique reprenne durablement la main pour donner un sens véritablement humain à la transition économique, sociale et écologique à l'œuvre en France et dans le monde.

 Assurément, pour autant qu'elle le comprenne et le veuille, cette action publique du 21ème siècle peut compter sur les organisations de l'économie sociale et solidaire pour créer, dans une alliance intelligente et opportune, un autre monde et redonner un sens plus social et plus solidaire à notre République. N'hésitons pas à le dire, il y va de notre démocratie.

 

 

Plan du site | Espace gestion

Ciriec-France 7, passage Tenaille 75014 Paris T : +33 (0)1 40 52 85 49 - © Copyright 2017 Tous droits réservés - Réalisation OGMYOS 2017     S'abonner et lire au format RSS