Accueil / Nos activités / Autres événements / 70éme anniversaire du CIRIEC-France « Mutations du monde, enjeux et défis »

 

 
70éme anniversaire du CIRIEC-France « Mutations du monde, enjeux et défis »
  
 
 
70ème anniversaire du CIRIEC-France
« Mutations du monde, enjeux et défis »
 Paris, 26 octobre 2020
Conseil Economique Social et Environnemental
 
 
 
 
PRESENTATION
 
Le CIRIEC-France est l'une des sections nationales du CIRIEC-International (Centre International de Recherche et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative), organisation à vocation scientifique créée à Genève en 1947 en marge de l'Assemblée Générale de l'OIT. Son fondateur, Edgard Milhaud, professeur d'économie politique, ancien collaborateur de Jean Jaurès, souhaitait alors promouvoir des travaux de recherche et d'information sur les modèles économiques favorisant l'intérêt collectif et l'égalité entre les êtres humains. Après les deux guerres mondiales, ce grand militant de la paix qu'était Edgard Milhaud avait souhaité donner un avenir à la revue scientifique Les Annales qu'il avait créée en 1908, et provoquer un nouvel élan de la recherche sur l'économie collective, convaincu que le maintien de la paix dans le monde passait par le progrès économique et social, et par une juste redistribution des richesses créées. C'est ainsi que le CIRIEC s'est développé dans le monde pour représenter aujourd'hui 24 membres nationaux et collectifs, en Europe, Amérique latine, Canada, Japon et Afrique du Nord. Son réseau scientifique est composé d'universitaires et de praticiens de terrain. Il dénombre au-delà des 24 membres nationaux ou collectifs, quelque 750 chercheurs issus de 62 pays dans le monde, ce qui montre l'audience internationale qu'il a obtenue dans le domaine de la recherche en économie d'intérêt collectif.
Répondant à l'appel d'Edgard Milhaud, Léon Jouhaux, Paul Ramadier, Albert Gazier, Gabriel Ventéjol créèrent le CIRIEC-France en janvier 1950, avec le concours de hautes personnalités de l'époque, Léon Blum, Edouard Herriot, Guy Mollet, Justin Godart, entre autres. Il s'agissait d'organiser un point de rencontre de responsables remplissant des fonctions diverses, travaillant tous en faveur d'une économie fondée sur la sauvegarde de l'intérêt général et la réalisation d'une véritable démocratie. Coopérateurs, dirigeants d'entreprises nationales, élus locaux, parlementaires, syndicalistes, mutualistes, chercheurs et universitaires attachés aux problèmes économiques et sociaux, se retrouvèrent ainsi au CIRIEC avec le souci commun d'étudier les formes d'économie collective et d'en promouvoir les résultats.
70 ans après, le CIRIEC-France est toujours dans cet état d'esprit et cette démarche. Il constitue aujourd'hui un lieu de rencontre d'universitaires et de praticiens s'impliquant dans la recherche de modèles économiques tournés vers l'intérêt collectif. Parce que si nous sommes passés d'un ancien monde à un nouveau monde avec la mondialisation et les progrès technologiques, il n'en demeure pas moins que les problématiques économiques et sociales restent identiques, auxquelles s'ajoutent avec plus d'intensité les enjeux et les défis environnementaux et sanitaires.
 
 
 
 
 
CONFERENCE ANNIVERSAIRE DU CIRIEC-France
« Mutations du monde, enjeux et défis »
 
Durée : 14h00 – 18h00
Conférence animée par : un(e) journaliste d'Alternatives Economiques
 
Ouverture : Patrick BERNASCONI président du CESE, Alain ARNAUD président du CIRIEC
 
Programme :
 
 1 – Introduction : Jacques FOURNIER, président d'honneur du CIRIEC
 
 2 – Evolution du monde, mutations de la société et Etat social
·         Aurélie CHOMPRET secrétaire générale de l'IPSE
·         Hélène FAUVEL, présidente de la section de l'économie et des finances au CESE
·         Nathalie COUTINET, économiste, Maître de conférences Université de Paris-XIII
·         Pascal MICHARD président de la MACIF
·         Jérôme SADDIER président de ESS-France
 
 3 – Grand témoin : Louis GALLOIS, ancien président de grandes entreprises publiques, président de la Fédération des Acteurs de Solidarité
 
 4 – Enjeux et défis économiques, sociaux et environnementaux : quelles réponses de l'action publique et de l'économie sociale et solidaire ?  
·         Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, directrice générale de NOVETHIC
·         Elisabeth JAVELAUD experte en transition écologique, administratrice de Galilée.sp
·         Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, secrétaire général de l'Association des Maires de France
·         Michel PAPAUD, directeur général des services de Grenoble-Alpes-Métropole
·         Bertrand SOUQUET président de l'Institut Montparnasse
·         Karim ZERIBI directeur de l'engagement sociétal et de la transition écologique SNCF
 
 5 – Le CIRIEC, toute une histoire
·         Bernard THIRY directeur général du CIRIEC-International
·         Léopold BEAULIEU président d'honneur du CIRIEC-International, président du CIRIEC-CANADA
·         Alain ARNAUD président du CIRIEC-International et du CIRIEC-France
 
Cocktail
Plan du site | Espace gestion

Ciriec-France 7, passage Tenaille 75014 Paris T : +33 (0)1 40 52 85 49 - © Copyright 2017 Tous droits réservés - Réalisation OGMYOS 2017     S'abonner et lire au format RSS