Accueil / EVENEMENTS / Séminaire : Le développement des logiques marchandes et managériales

 

 
Séminaire : Le développement des logiques marchandes et managériales
 
« Le développement des logiques marchandes et managériales »
Animation Timothée Duverger et Nadine Richez-Battesti
 
Mardi 3 décembre 2019 de 9h30 à 12h30
CEDIAS – Musée social
5, rue Las Cases – 75 007 Paris
 
Les organisations de l'ESS (OESS) sont traversées par une rationalité économique (entreprises) et une rationalité politique (groupements de personnes) qui fondent leur équilibre. Elles sont cependant aujourd'hui soumises à une injonction paradoxale, sommées, d'une part, de recourir davantage à des recettes marchandes face à la raréfaction des ressources publiques et, d'autre part, d'affirmer leur responsabilité sociale d'entreprise, tandis que de nouveaux acteurs viennent les concurrencer sur la recherche d'utilité sociale (entreprises à mission…). En effet, le nouveau management public, qui se caractérise par l'essor des logiques managériales, concurrentielles et marchandes, contribue à transformer les OESS, ce dont rend compte l'émergence de la notion de social business depuis les années 2000 et l'utilisation croissante du terme d'entrepreneuriat social. Cette deuxième « Agora de l'ESS » permet de saisir les tendances, les risques et les enjeux autour du développement des logiques marchandes et managériales pour interroger les tensions entre l'hégémonie gestionnaire et les aspirations au changement social.
 
PROGRAMME
 
9 H 30 : Accueil-café
10 H 00 : Laurent Gardin, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Valenciennes : « Les nouvelles hybridations de ressources, entre l'État et le marché »
10 H 30 : Échanges
11 H 15 : Pascal Glémain, Maître de conférences en gestion à l'Université de Rennes 2 : « Le tournant entrepreneurial de l'ESS, l'introduction des pratiques managériales »
11 H 45 : Échanges
 
Travaux de référence :
-          Laurent Gardin et Pierre Robert, « Origine, diffusion et métamorphose de l'hybridation des ressources », in Jérôme Blanc, Émilie Lanciano et Damien Sauze, Tensions sur les ressources, l'économie sociale en recomposition. XXXVIIIes Journées de l'Association d'économie sociale, Cahiers du CIRTES, Hors-série n°8, 2018, p.27-44.
-          Pascal Glémain et Nadine Richez-Battesti (dir.), « Économie sociale et Social Business ? Au défi d'entreprendre et de se financer », Marché et organisations, 2018/1, n°31.
 
Plan du site | Espace gestion

Ciriec-France 7, passage Tenaille 75014 Paris T : +33 (0)1 40 52 85 49 - © Copyright 2017 Tous droits réservés - Réalisation OGMYOS 2017     S'abonner et lire au format RSS